Décapage et Teinture de maison en bois rondpuces-01

Description du service

Pour les Européens, la maison en bois rond c’est la « cabane au Canada ». Sans doute à cause des premières maisons bâties à la hâte par nos ancêtres qui voyaient venir l’hiver avec une certaine frayeur.  Aujourd’hui c’est un style prisé, comme l’hôtel Montebello sur le côté québécois de la rivière des Outaouais.

Vous avez  rêvé, un jour, de vivre dans une superbe maison à la fois naturelle, chaleureuse et esthétique?

Teinture de maison en bois rond

 

Décapage de maison
Technique de décapage de maison en bois rond
Décapage manuel (ponçage)
Le décapage thermique
Décapez avec un décapant chimique ou écologique
Décapage au jet de soda
Précautions de sécurité lors du décapage

 

Déco Romax, entrepreneur peintre spécialisé, fait le décapage et la teinture des maisons en bois rond (maisons en rondins empilés). Nous avons acquis au fil du temps une solide expertise dans ce type de traitement spécialisé.

Le décapage d’une maison en rondins nécessite l’usage de décapants ou d’une sableuse de décapage . Il s’agit d’un travail minutieux qui doit être fait par des experts peintres en bâtiment.

Déco Romax décape et teint les maisons en bois rond, et ce, quelle que soit l’essence du bois. Une belle réalisation illustrant son savoir-faire se trouve d’ailleurs à Sainte-Brigitte-de-Laval, au nord de Québec (photos ci-contre).

Teinture de maison

Décapage et teinture de maison en bois

 

Décapage de maison

Le décapage des murs extérieurs d’une maison en bois rond exige patience et détermination. Seuls les spécialistes en décapage, peinture et teinture d’extérieur sont aptes à bien réaliser un travail complet (décapage et teinture). Quand il est question d’une maison en bois rond, il faut procéder selon les règles de l’art. Ce qui inclut le choix du type de teinture et son application sans bavures. Ici nous avons utilisez la teinture Sikkens.

IMG_8655[1]

Teinture Sikkens pour maison en bois rond

Répétons-le: un savoir-faire spécifique est nécessaire quand on procède à la restauration extérieure d’une maison en bois rond. Préparation de la surface, décapage, méthode d’application de la teinture; voilà autant de paramètres dont il faut tenir compte.

 

Technique de décapage de maison en bois rond

Il existe quelques techniques ou méthodes pour décaper l’extérieur d’une maison en bois rond. Le choix d’une méthode plutôt qu’une autre dépend du travail à réaliser et du budget dont on dispose. Voici un aperçu des techniques de décapage couramment utilisées, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

 

Décapage manuel (ponçage)

Le ponçage est un procédé de préparation de surface qu’on associe au décapage manuel. Assistée ou non, cette méthode est efficace à la condition que les couches de peinture à enlever ne soient pas trop épaisses. Le décapage à la main nécessite beaucoup plus de temps, mais il est parfois le plus efficace dans les endroits difficilement atteignables.  Un grattoir peut être utilisé pour les endroit difficile d’accès comme entre les billots empilés. Avec une ponceuse électrique, c’est plus rapide. Pour déloger la teinture ou la peinture sans endommager le grain du bois, utilisez du papier abrasif de granulométrie 60-80.

decapage maison bois rond

Décapage avec ponceuse électrique sur maison

Décapage avec grattoir

Entrepreneur en décapage et teinture de maison bois rond

Papier abrasif pour décapage et sablage

Papier abrasif pour décapage et sablage

 

Le décapage thermique

Le décapage des maisons (extérieur) se fait aussi à l’aide d’un pistolet thermique (heat gun). En produisant une intense chaleur, le pistolet thermique brûle la surface ciblée (peinture, teinture, vernis). Quand la peinture ramollit et se boursoufle, c’est le temps d’utiliser un grattoir souple. Attention de ne pas brûler le bois et attention aux brûlures! Cette méthode peut être dangereuse; portez des gants spécialement conçu pour votre sécurité.

Décapeur thermique

Décapeur au pistolet thermique

 

Décapez avec un décapant chimique ou écologique

Il existe des décapants à base d’eau et des décapants à base de solvant. Un décapant à l’eau n’enlève qu’une seule couche de peinture à la fois, mais il est plus ÉCOLOGIQUE. Les décapants avec solvant sont plus puissants, ils enlèvent la peinture en profondeur. Le décapage par réaction chimique implique d’étendre (au pinceau) le décapant choisi sur la surface et de le laisser agir pendant une quinzaine de minutes.

Décapant pour bois

 

Peu importe le produit, lisez attentivement les instructions et recommandations sur les contenants. Quand la peinture commence à cloquer, grattez. Répétez tant qu’il reste de la peinture sur le bois ou procédez à un léger ponçage.

Un décapant chimique est utile dans les endroits difficiles à décaper manuellement. Lorsqu’il ne reste plus aucune trace de peinture extérieure, nettoyez la surface avec de l’eau ou du diluant à laque, et ce, que vous ayez utilisé un décapant écologique ou non.

 

Décapage au jet de soda

Le décapage au jet de soda (particules de maïs), de coquille de noix ou de soda qui est un nouveau procédé écologique. Ce type de décapage au jet de soda s’enlève presque tout, sur toutes sortes de surface et d’une manière rapide et sécuritaire. Le soda  est non toxique, tant pour l’opérateur que pour l’environnement. Il s’agit d’une technique plus coûteuse et qui peut avoir ses limites selon le type de revêtement à décaper.

Pour les revêtements en bois, le décapage au jet de soda doit être fait par un professionnel. Un sablage d’appoint est souvent nécessaire après l’opération et avant l’application de la teinture ou de la peinture extérieur. Le savoir-faire du spécialiste est une variable importante si vous choisissez ce décapage écologique. Exigez une soumission bien détaillée et comparez les prix.

 

Précautions de sécurité lors du décapage

La sécurité et l’environnement de travail sont des dimensions importantes quand il s’agit d’exécuter des travaux de décapage, de teinture ou de peinture. L’utilisation d’un échafaud, d’une nacelle articulée, d’une échelle ou d’un escabeau peut être requise. Des précautions sont à prendre afin que ces équipements contribuent à votre sécurité.

Échafaud pour un travail en hauteur

nacelle articulé pour travaux en hauteur

18.1 (2)

Escabeau pour travaux de décapage et teinture de maison

Échelle pour un travail de sablage en hauteur

Le parfait décapeur porte un casque de sécurité, un masque, des lunettes protectrices, des gants et des vêtements adaptés. L’utilisation d’un masque spécifique est obligatoire en présence de produits toxiques.

Équipements de sécurité pour décapage

Disposez écologiquement des résidus de peinture et de décapant. Un récipient rigide, muni d’un couvercle étanche et identifiable, fera l’affaire. Remisez dans un endroit sûr en attendant les collectes sélectives ou le dépôt au centre de tri.

Informez-vous auprès de nos spécialiste en décapage et teinture de maison.

Décapage de maison bois rond

Teinture sur maison en bois rond

Déco Romax, la qualité avant tout!

 

Nouveautés Déco Romax

Entrepreneur peintre à Laurier-Station

Entrepreneur peintre à Laurier-Station Lire toutes les nouvelles …Lire la suite »»


Trucs et conseils sur la peinture au plomb

Peinture au plomb Autrefois, du plomb, en quantité…Lire la suite »»


Trucs et conseils sur le décapage et décapant

Le décapage et les décapants avant de peinturer Il existe trois méthodes de…Lire la suite »»

exemple de réalisation

Parlez de votre projet avec le propriétaire : Qualité Imbattable Soumission Gratuite