Peinture faux-fini de marbre sur céramiquepuces-01

»» Retour au service : Peinture faux-finis

Description du service

Déco Romax, votre entrepreneur peintre, sait se faire artisan par sa maîtrise de la technique de peinture appelée faux-fini. Les documents visuels ci-contre illustrent une de nos réalisations, à Québec, où il était question de rénover une salle de bain.

Entrepreneur peintre - Peinture faux-fini de marbre sur céramique - Produit : Peinture faux-finis - Image : peinture_faux_fini_09.jpg

Peinture Faux-fini

Plus précisément, l’artisan peintre de Déco Romax a cherché à imiter le marbre (réel) présent dans la douche. En travaillant sur de la vieille céramique autour du bain, il a pu créer un look respectant le budget limité du client.

 

La technique des faux-finis
Trucs et conseils pour le trompe l’œil
Artisans peintres de faux-finis

 

La technique des faux-finis

La technique des faux-finis consiste à superposer deux ou plusieurs couches de peinture. Dans notre exemple, l’utilisation de glacis (quatre couleurs différentes) a été nécessaire dans cet exemple de peinture de carreaux de salle d’eau .

faux-finis

IMG_3351

Trompe l’œil

Après la préparation de la surface, une sous-couche (ou couche de fond à l’huile) a été appliquée sur toute la surface de céramique. Elle a constitué la couleur de base. Ensuite, à l’aide d’accessoires (chiffon, éponge, badigeon, feuilles de plastique), ce fut l’application des glacis; ceux-ci permettent de créer des effets spéciaux.

L’une des techniques de faux-fini la plus facile à maîtriser est la peinture à l’éponge. On conseille d’utiliser une éponge de mer naturelle plutôt qu’une éponge synthétique ou en cellulose. C’est ce qui fut surtout utilisé dans notre projet.

Le travail à l’éponge se réalise de la même façon qu’avec un chiffon. L’utilisation de l’éponge crée cependant un effet moucheté (voir la vidéo) qui rappelle l’apparence une imitation  du marbre.

 

Trucs et conseils pour le trompe l’œil

Les couleurs foncées appliquées sur des couleurs pâles ont un aspect spectaculaire. à l’inverse, les couleurs pâles sur du foncé vont donner un effet plus délicat. La dernière couleur utilisée est toujours la plus apparente. Chaque technique d’imitation (en trompe-l’œil) a ses avantages. L’important est de savoir répondre à un goût personnel ou de recréer une ambiance d’époque, le tout dans le respect du décor global de la pièce ou de la maison.

IMG_3744

Technique trompe l’œil

 

 

 

 

 

 

 

Artisans peintres de faux-finis

Les artisans peintres de Déco Romax ont acquis au fil des années une vaste expérience dans les techniques de faux-fini. Leur travail s’apparente plus à de l’art qu’à de la peinture en bâtiment.

Plusieurs imitations sont possibles. Les faux-finis peuvent être réalisés sur tous les genres de surface (mur, céramique, porte, etc.). Contactez-nous pour en savoir davantage sur les possibilités de cette technique.

Artisan peintre faux-fini

Artisan peintre faux-finis

Artisan peintre faux-finis Québec

Artisan peintre faux-finis Québec

Notre objectif est de vous aider à réaliser vos projets d’imitation ou autres. L’estimation est gratuite et les résultats sont époustouflants.

Déco Romax détient les certifications et les licences reconnues par les autorités compétentes.

Déco Romax est à votre service et est l’entreprise qui vous émerveillera !

Déco Romax, la qualité avant tout!

 

Nouveautés Déco Romax

Entrepreneur peintre à Laurier-Station

Entrepreneur peintre à Laurier-Station Lire toutes les nouvelles …Lire la suite »»


Trucs et conseils sur la peinture au plomb

Peinture au plomb Autrefois, du plomb, en quantité…Lire la suite »»


Trucs et conseils sur le décapage et décapant

Le décapage et les décapants avant de peinturer Il existe trois méthodes de…Lire la suite »»

exemple de réalisation

Parlez de votre projet avec le propriétaire : Qualité Imbattable Soumission Gratuite