Rénovation | Restauration maison patrimoinepuces-01

»» Retour au service : Peinture Extérieure Maison Ancestrale

Description du service

Presbytère de Neuville

Le Québec regorge de superbes maisons ancestrales. Depuis quelques années seulement, leurs propriétaires sont davantage sensibilisés à la responsabilité de les entretenir convenablement, de réparer l’ouvrage des ans et de les restaurer avant qu’elles ne tombent en ruines.

Restauration Presbytère Neuville

Restauration Presbytère Neuville du Patrimoine

rénovation restauration maison patrimoine presbytère Neuville

Rénovation maison du patrimoine

La ferme volonté de mettre en valeur notre héritage patrimonial et d’en perpétuer la beauté architecturale guide l’entreprise à qui l’on confie le travail de restauration. Les photos et le vidéo de la restauration du vieux presbytère de Neuville rassemblent plusieurs preuves évidentes d’un travail d’exception pour en arriver à un tel résultat.

Entrepreneur général en rénovation maison ancienne
Historique du presbytère de Neuville
Inspection préventive annuelle d’une maison ancestrale
Préparation de surfaces extérieures d’une maison ancienne avant de peinturer
Risques de la peinture au plomb sur une maison ancienne
Investissement dans une maison patrimoniale
Entrepreneur général et spécialisé choisi selon la spécialité et l’expérience
Déco Romax et le patrimoine

Entrepreneur général en rénovation maison ancienne

Rénover partiellement ou totalement un lieu patrimonial n’est pas chose aisée, mais quel beau défi pour une entreprise et un entrepreneur général spécialisé en peinture extérieure comme nous. En effet, Déco Romax, entrepreneur général et spécialisé en peinture maison ancienne et historique, réunit des travailleurs en une équipe soucieuse de sauvegarder avec intérêt des œuvres du passé pour en faire des bijoux de notre époque.

Entrepreneur générale et spécialisé en peinture

Entrepreneur peinture maison ancienne

Peu importe les matériaux originaux dont se compose votre demeure à restaurer, votre entrepreneur général veut respecter votre propriété d’origine en réutilisant, comme il se doit, ses matériaux tels que le bois, la pierre, la brique, la terre, etc. Nous composons avec ceux-ci afin de rendre le lustre d’antan à la maison ancienne avec le moins de modifications de matériaux possible.

Vous avez la chance de posséder une maison patrimoniale . Alors, vous savez que si vous négligez son entretien et négligez d’en sauvegarder les éléments caractéristiques, votre propriété perdra rapidement de sa valeur. Au contraire, si vous avez le souci de l’entretenir et d’en conserver les détails architecturaux, une maison ancienne sa valeur marchande ne cessera d’augmenter. En outre, sa beauté et sa noblesse met en valeur tout un quartier.

Allez jeter un coup d’œil à nos interventions sur le presbytère de Neuville, classé patrimonial. Voyez la fière allure qu’il a aujourd’hui. Son décor d’origine est intact et tout semble rajeuni: façade, galeries, colonnes, lucarnes, corniches et mansardes. Les boiseries extérieures viennent compléter à la perfection la beauté de l’ensemble, comme pour donner le ton de la volonté des bâtisseurs d’origine.

Rénovation façade presbytère Neuville, Québec

Restauration peinture façade

Restauration galerie et garde-corps ancestral

Peinture garde-corps en bois – Presbytère Neuville

Le revêtement extérieur était assez diversifié en ce qui concerne les matériaux. Certains murs étaient recouverts d’un déclin de bois. La façade était recouverte d’une imitation de briques, peinte en blanc. L’arrière de la propriété était recouvert d’un crépi blanc. Il a fallu s’adapter à toutes ces façades extérieures dans le cadre de la rénovation du presbytère.

Restauration façade de brique et crépi

Rénovation façade de crépi sur maison du patrimoine

Travaux peinture en hauteur sur échafaudage

Peinture maison du patrimoine Presbytère Neuville

Dans le cas où vous seriez intéressé à la restauration de votre bâtiment, n’oubliez pas d’obtenir les permis nécessaires de la municipalité où il se dresse, surtout s’il a été déclaré «patrimonial».

Historique du presbytère de Neuville

Le presbytère de Neuville constitue un bâtiment historique ayant une grande valeur patrimoniale. Les fondations sont cachées et la structure se révèle être très ancienne et historique. Le presbytère est classé ancestral dans les registres de la protection des biens culturels de la paroisse. Les quatre murs du bâtiment on été construits en 1715, ce qui fait de la propriété un des plus anciens édifices publics de Neuville.

Le presbytère a été rénové en 1854, en 1878 et en 1915. Dès son acquisition par la Ville en 2011, de grandes réparations et restaurations s’avéraient nécessaires pour sa conservation. Ceux-ci ont eu lieu au cours des années 2013 à 2014.

Historique du presbytère Neuville, Québec

Actuellement, la Ville donne une vocation communautaire au presbytère et à ses terrains. Celui-ci héberge une cuisine, dans laquelle des cours y sont donnés, ainsi qu’une salle de multimédia.

Inspection préventive annuelle d’une maison ancestrale

Au retour du printemps, une inspection de la maison ancestrale s’impose, question d’identifier les sections à entretenir, à réparer ou à restaurer. La durée de vie de certains matériaux est variable, selon plusieurs facteurs qui viennent plus ou moins les détériorer. La durabilité du bois, par exemple, dépend de son entretien.

Les corniches et les toits de tôle sont particulièrement soumis aux intempéries et, par le fait même, requièrent davantage d’entretien. L’eau et l’humidité peuvent altérer la nature même du matériau par le phénomène chimique de l’oxydation. Aussi, faut-il encore les peinturer régulièrement pour ne pas laisser les moisissures et la rouille s’installer.

Rénovation corniche en bois

Préparation de surfaces extérieures d’une maison ancienne avant de peinturer

Dans le cas d’une maison ancienne, il faut prévoir consacrer plus de temps à la préparation qu’à la peinture. En effet, il faut décaper, calfeutrer et corriger les dommages causées par les années. Plus cette préparation de surfaces est minutieuse, meilleur est le résultat final. Nous parlons ici de résultat non seulement visuel, mais également financier! En effet, plus cette étape est négligée, plus ardus et plus coûteux seront, un jour, les travaux à réaliser.

Calfeutrage extérieur sur garde-corps

Pour le contrat du vieux presbytère de Neuville, afin de respecter les plans et devis des architectes, il a fallu décaper selon des méthodes différentes. Au fil des propriétaires, on avait laissé les vieilles couches de peinture s’accumuler, se fendiller et s’écailler. Conséquemment, gratter et sabler les surfaces étaient des étapes obligatoires afin d’offrir de nouvelles surfaces uniformes pour appliquer d’abord une couche d’apprêts et pour peinturer par la suite.

33

Décapage avec grattoir sur fenêtre de maison du patrimoine

34

Sablage manuel pour uniformisé

37

Travaux de préparation de surface terminé

Peinture de fenêtre extérieur sur maison du patrimoine

Ce n’est pas tout: encore faut-il s’assurer de la compatibilité de la peinture à appliquer avec celle présente depuis quelques années, là où il n’a pas été nécessaire de l’enlever. Le calfeutrage est le premier moyen d’assurer l’étanchéité de la surface et d’une belle finition des travaux de peinture. En grande partie grâce à ces précautions, le presbytère classé patrimoine à Neuville a retrouvé son éclat d’antan.

 

Risques de la peinture au plomb sur une maison ancienne

Pour le presbytère de Neuville, les bâtisseurs avaient utilisé plusieurs types de matériaux. Avec le temps, plusieurs couches de peinture ont été étalées sur le bâtiment. Il est bien connu qu’autrefois, la teneur en plomb des peintures était très élevée. Aussi, par prévention et sécurité au travail oblige, nos peintres ont porté des masques ainsi que des vêtements protecteurs pour enlever cette peinture et en appliquer une nouvelle exempte de ce métal lourd..

18a

Equipements et vêtements protecteurs pour peinture au plomb

Dans sa formation, le peintre apprend à identifier la présence de plomb dans la peinture (utilisée surtout dans les années quarante) et à se protéger des risques potentiels de celle-ci.

Aujourd’hui, le peintre et son client choisissent des produits de peinture de la meilleure qualité. C’est un bon investissement lorsque l’on considère les nombreux avantages d’un produit de qualité: résultat esthétique obtenu, pouvoir cachant du produit, longévité de la peinture appliquée ainsi que résistance aux moisissures.

 

Investissement dans une maison patrimoniale

L’achat d’une maison ancienne est probablement l’investissement le plus important que vous ferez dans votre vie. S’il s’agit d’un bien patrimonial, de surcroît, vous savez que vous aurez à investir également dans l’entretien, la sauvegarde ainsi que la rénovation dudit bâtiment historique.

Recréer le plus fidèlement possible l’ensemble des caractéristiques d’un bâtiment patrimonial et ce, dans le plus grand respect de la tradition, n’est rien de moins que le noble objectif de Déco Romax. L’équipe de Déco Romax se compose de peintres passionnés par la beauté et les qualités du travail des ancêtres, ce qui qualifie cette entreprise d’incontournable si vous voulez redonner une âme aux bâtiments patrimoniaux.

 

Entrepreneur général et spécialisé choisi selon la spécialité et l’expérience

L’idéal est de retenir les services d’un entrepreneur général et spécialisé expérimenté pour vos travaux de restauration du patrimoine. Il connaît les matériaux et maîtrise les techniques à employer. Ce dernier doit être capable de vous expliquer les raisons de ses choix, de discuter des problèmes rencontrés au fur et à mesure des travaux en cours et des solutions à envisager. Cet entrepreneur collabore et communique avec vous pour justifier ses actions entreprises et exposer les décisions à prendre s’il y a lieu.

Entrepreneur général en rénovation maison ancestrale

presbytere 05-09 010

Restauration le pierre et crépis sur maison ancienne

Entrepreneur spécialisé en restauration de crépi – Presbytère Neuville

Entrepreneur générale en maison ancienne et patrimoniale

Cette collaboration est essentielle pour éviter les conflits et par dessus-tout, pour rendre un travail qui correspond en tous points aux volontés et désirs du client. L’entrepreneur général et ses ouvriers sont disponibles pour vous conseiller, discuter, aider à choisir, expliquer les réalisations ainsi que répondre à vos questions. Vous devez vous sentir en confiance avec l’entrepreneur choisi afin d’être à l’aise de communiquer tout au long de l’entreprise.

Pour des travaux majeurs, demandez des soumissions écrites par deux ou trois entreprises détenant une licence de la Régie du Bâtiment du Québec. De grâce, n’accordez pas votre confiance à n’importe qui. Dans le domaine des travaux d’entretien, de rénovation et de restauration de bâtiments patrimoniaux, l’erreur n’est malheureusement pas permise.

 

Déco Romax et le patrimoine

Maintenant, n’hésitez pas à remettre votre maison patrimoniale entre les mains d’un spécialiste passionné, Roger Bélanger propriétaire de Déco Romax. Pour tous les travaux d’entretien, de réparation voire même de restauration en conformité avec les règles de l’art, je m’engage à une réalisation rien de moins que dans le respect de l’architecture et le souci du détail.

Je me réjouis que la compagnie, Déco Romax, entrepreneur général et spécialisé en peinture extérieure, ait participé à la restauration de ce presbytère, joyau du patrimoine québécois, à Neuville, dans la région de Portneuf. Nous avons atteint l’objectif de restauration patrimoniale et contribué à redonner l’allure recherchée, la noblesse et l’esthétique du vieux presbytère à Neuville.

Presbytère Neuville, Québec

Déco Romax, entrepreneur général et spécialisé en peinture.

Déco Romax, la qualité avant tout !

 

Nouveautés Déco Romax

Entrepreneur peintre à Laurier-Station

Entrepreneur peintre à Laurier-Station Lire toutes les nouvelles …Lire la suite »»


Trucs et conseils sur la peinture au plomb

Peinture au plomb Autrefois, du plomb, en quantité…Lire la suite »»


Trucs et conseils sur le décapage et décapant

Le décapage et les décapants avant de peinturer Il existe trois méthodes de…Lire la suite »»

exemple de réalisation

Parlez de votre projet avec le propriétaire : Qualité Imbattable Soumission Gratuite