Trucs et conseils sur la peinture au plombpuces-01

»» Retour au service : Nouvelles et nouveautés

»» Lire toutes les nouvelles

Description de la nouvelle

Peinture au plomb

Autrefois, du plomb, en quantité variable, était ajouté à la peinture afin que celle-ci sèche plus rapidement. à force d’usage, il fut constaté combien les couleurs devenaient éclatantes.  Plus question de s’en passer! Cette peinture « plombée » révélait de fortes caractéristiques de résistance sur les maisons ancestrales.

 

Puis-je savoir si ma maison contient de la peinture au plomb?
La peinture au plomb et les effets sur votre bien-être
Les équipements de protection contre le plomb
Comment éliminer la peinture au plomb en toute sécurité
Formation et prévention sur l’exposition au plomb

 

Puis-je savoir si ma maison contient de la peinture au plomb?

Tout dépendamment de l’âge de la maison ancienne, vous êtes plus ou moins à risque de posséder une maison chargée de plomb. Si elle a été construite dans les années 50, il est fort probable que votre maison a été peinte, à l’intérieur comme à l’extérieur, avec de la peinture à base de plomb. Cette tendance a diminué progressivement jusqu’en 1992. Depuis, certaines peintures mélangées au Canada ou aux états-Unis et vendues chez nous ne contiennent qu’une quantité négligeable de plomb.

 

La peinture au plomb et les effets sur votre bien-être

Même en minimes quantités, la peinture au plomb est nocive pour la santé, selon l’expertise de Santé Canada et de la CSST. La poussière de plomb générée lors du sablage mécanique contamine l’air, ce qui est préjudiciable pour l’ouvrier qui exécute ce travail. Un équipement efficace de cueillette de poussière doit le protéger. Cet air vicié peut également contaminer les aliments comme toutes autres surfaces exposées. Conséquemment, il y a des mesures d’hygiène à prendre, des mesures de sécurité et de santé au travail à respecter, notamment avec les appareils respiratoires.

 

Les équipements de protection contre le plomb

S’il existe un quelconque risque d’exposition au plomb, il faut garantir aux peintres des installations de décontamination adéquates. Il en est de même pour les installations sanitaires. Sur ces chantiers potentiellement contaminés, il doit être interdit de fumer, de boire et de manger. Les espaces de repas et les breuvages doivent demeurer totalement à l’abri de tout danger de contamination.

Là où persiste de la poussière de plomb, un bon nettoyage et un entretien minutieux s’impose. Les objets et rebus contaminés par le plomb doivent être enfermés sécuritairement pour éviter la contagion dans l’air.

Pour éviter l’exposition de la peau au plomb, la combinaison de protection, les gants, les casques, les bottes de chantier, les couvre-chaussures, les lunettes de sécurité, les visières ainsi que les lunettes-masques sont nécessaires pour se protéger. Bien évidemment, le peintre doit laisser tout ce matériel sécuritaire chaque fois qu’il quitte les lieux de travail. Celui-ci est déposé dans des sacs en plastique bien étanches et clairement identifiés, tout comme les articles contaminés au plomb.

IMG_8161[1]

Equipements de protection contre le plomb

Il est possible que toutes ces précautions ne suffisent pas à réduire la concentration de plomb. En conséquence, il serait nécessairement opportun de fournir des appareils respiratoires selon le type de peinture et ses composantes, qui seront efficaces dans les circonstances pour votre sécurité.

 

Comment éliminer la peinture au plomb en toute sécurité

Tel que décrit ci-haut, le décapage de peinture au plomb n’est pas un travail d’amateur, mais un travail qui devrait être réservé à des professionnels. L’application de mesures de sécurité rigoureuses l’exige. Nous avons un protocole d’assurance sur le contrôle des travaux sur la qualité et la sécurité des employés. Le ponçage ou le décapage au jet de sable, ou même la chaleur, sont habituellement contre-indiqués à cause de la vapeur et de la poussière de plomb. Idéalement, sur avis de l’architecte et aussi si le budget le permet, le spécialiste utilise des décapants chimiques, ce qui s’avère la meilleure solution pour éliminer la peinture de plomb.

IMG_8160[1]

Décapant chimique pour décapage

Formation et prévention sur l’exposition au plomb

L’employeur consciencieux doit offrir à ses employés la formation utile pour qu’ils soient avertis des dangers que comporte l’exposition au plomb, ses effets sur la santé ainsi que la connaissance des symptômes qui révèlent un danger.

Cette formation inclut nécessairement les précautions d’hygiène personnelle à prendre, les mesures et les pratiques professionnelles à respecter, de même que les exigences et l’entretien des appareils respiratoires. Cette formation implique l’explication du nettoyage, l’utilisation des appareils respiratoires et les façons sécuritaires d’en disposer s’ils sont inutilisables.

Déco Romax, la qualité et la santé avant tout.

Nouveautés Déco Romax

Entrepreneur peintre à Laurier-Station

Entrepreneur peintre à Laurier-Station Lire toutes les nouvelles …Lire la suite »»


Trucs et conseils sur la peinture au plomb

Peinture au plomb Autrefois, du plomb, en quantité…Lire la suite »»


Trucs et conseils sur le décapage et décapant

Le décapage et les décapants avant de peinturer Il existe trois méthodes de…Lire la suite »»

exemple de réalisation

Parlez de votre projet avec le propriétaire : Qualité Imbattable Soumission Gratuite