Trucs et conseils sur le décapage et décapantpuces-01

»» Retour au service : Nouvelles et nouveautés

»» Lire toutes les nouvelles

Description de la nouvelle

Le décapage et les décapants avant de peinturer.

Il existe trois méthodes de décapage: le décapage mécanique (manuel), thermique et chimique.

 

Un protocole d’inspection de sécurité sur les travaux de décapage
Le décapage par ponçage mécanique et manuel
Décapeur thermique
Le décapage chimique et environnemental

 

Un protocole d’inspection de sécurité sur les travaux de décapage

Si vous décidez de décaper, quel que soit le revêtement, la question de sécurité est primordiale.

Qu’importe la technique ou le choix des outils, il importe de respecter les recommandations du fabriquant. Nous devons déterminer un protocole de prévention en sécurité. Il définira la bonne méthode de travail, en préparation de surface, y compris le décapage. Les inspections doivent être faites rigoureusement pour avoir une préparation parfaite qui garantira une adhérence maximale.

En conclusion, appliquer le protocole à la lettre, sera bénéfique tant pour l’employeur que pour l’employé. Si tout le monde est heureux et en santé, le travail n’en sera que plus remarquable.

 

Le décapage par ponçage mécanique et manuel

Le décapage mécanique, ou manuel, est une méthode de travail qui permet d’avoir un certain contrôle, mais qui peut s’avérer longue et ardue, surtout dans le cas du travail manuel. Utilisez si possible une ponceuse électrique; vous trouverez cela beaucoup plus rapide et moins fatiguant, quoique cela produit beaucoup de poussière. Cette méthode convient aux petites et aux grandes surfaces. Les recoins sont difficiles à atteindre, mais manuellement, le résultat est satisfaisant.

18a

Décapage mécanique avec ponceuse

La ponceuse électrique est pratique et plus rapide pour égaliser et uniformiser les surfaces en débarrassant la peinture abimée, cloquée et écaillée. Dans les coins, l’utilisation d’une formule chimique est recommandée. Toutefois, avant d’utiliser la ponceuse sur une surface très abimée, il serait bon de commencer avec un grattoir triangulaire ou un grattoir de format plus petit que standard.

Le ponçage est destiné à débarrasser toutes les imperfections de la surface. Il sert également à dépolir les surfaces lustrées.

S’il y a de nombreuses couches de peinture ou de teinture à éliminer, la ponceuse à bande est l’outil à privilégier en raison de son poids et de sa puissance,

Portez un masque pour décaper, il protège votre santé et votre sécurité. Cependant, sachez que les finis anciens contenaient souvent des produits toxiques tel que du plomb, par exemple. Dans ce cas, il vous faudra un masque avec cartouche protectrice pour produit chimique.

Masque et visière de protection pour décapage

Masque et visière de protection pour décapage

 

Le papier abrasif

Le papier abrasif est utile, surtout après l’utilisation du décapant chimique ou thermique. La grosseur du grain varie selon le fini à utiliser. Pour les utilisateurs occasionnels, les papiers sablés offrent trois degrés de rugosité: fin, moyen et rude. à vous d’adapter le type de papier sablé à vos travaux.
Le papier rude permet d’adoucir rapidement les surfaces rugueuses ou avec de gros défauts. Le papier plus fin permet de faire disparaître les traces laissées par le papier rude. Le papier moyen est utile pour dépolir les surfaces brillantes. Faites des essais sur de petites surfaces de travail pour déterminer le papier qui conviendrait le mieux. L’état de la surface peut vous indiquer la grosseur de papier à utiliser.

Papier abrasif pour décapage et sablage

Papier abrasif pour décapage et sablage

 

Décapeur thermique

Le décapeur thermique est relativement simple, à condition de suivre les indications et de respecter le mode d’emploi. Le décapeur thermique ramollit la peinture grâce à la chaleur.
Utiliser un décapeur thermique permet donc de rénover un revêtement en bois ou en métal en le remettant à nu en vue d’y appliquer un nouveau revêtement (peinture, vernis). Le principe est simple: sous l’effet de la chaleur, la peinture ou le vernis ramollit, cloque et se décolle de son revêtement. Il ne reste alors qu’à gratter à l’aide d’un couteau de peintre ou un grattoir pour retirer la vieille peinture, teinture ou vernis.

Décapeur thermique

Décapeur thermique

 

Le décapage chimique et environnemental

Le décapage chimique est un produit très corrosif, mais efficace et rapide. En outre, il n’abîme pas le bois. Ces décapants liquides ou en gel (pour les surfaces verticales), sont indispensables aux endroits difficiles d’accès, à l’intérieur ou à l’extérieur.
On ne saurait jamais assez insister sur les précautions à prendre dans l’utilisation de ces décapants chimiques. Les consignes des fabricants sont clairement indiquées ; porter un masque respiratoire, des gants de néoprène, des lunettes de sécurité, de vieux vêtements en coton et un chandail à manches longues.

Informez-vous avant d’acheter un décapant chimique. Chacun ne convient pas forcément à votre peinture à décaper. Si vous le pouvez, choisissez un produit biodégradable, par souci de l’environnement.

Méfiez-vous des anciens finis; ils contiennent souvent des produits toxiques, tel que le plomb, qui se retrouvent dans les maisons anciennes. Choisissez plutôt le décapage chimique en prenant soin d’utiliser les bonnes mesures de protection personnelle. Portez un masque respiratoire pour éviter d’inhaler les vapeurs toxiques provenant du décapant et des peintures ou vernis usés.

 

Le produit Super Décapant chimique

Ce type de produit, le Super Décapant, est très puissant et il agit rapidement. Il peut enlever de quatre à cinq couches sans risque d’abîmer le bois. Selon l’expérience de Déco Romax, il faut en appliquer plusieurs couches et le laisser agir. Toutefois, il ne faut pas le laisser sécher, car il n’aura plus assez effet. Quand la peinture boursouffle, vous pouvez gratter avec une spatule de bois ou avec une spatule de métal, qui n’abîmeront pas le bois. N’oubliez pas toute la protection de sécurité.

Super décapant

Super décapant chimique

 

Décapant doux écologique pour l’environnement

Écologique et biodégradable, ce décapant doux n’émet aucune vapeur. Comme il est moins puissant, il faut l’appliquer plus d’une fois pour arriver à ses fins. Or, il demeure plus longtemps humide, comparativement aux autres décapants qui tendent à sécher s’ils demeurent trop longtemps sur la surface. Son odeur se révèle moins puissante que celle des autres produits.

 

Les neutralisants pour le contrôle actif du décapant

Comme le décapant contient des matières actives, il importe de neutraliser son action. Pour ce faire, imbibez une laine d’acier de diluant à laque, d’hydrate de méthyle (alcool à bois), d’essence minérale ou d’eau, selon les recommandations du fabricant inscrites sur l’emballage.

N’oubliez pas de frotter la surface dans le sens du veinage du bois. Cela délogera les résidus de décapant et de contaminant. Ce neutralisant neutralise le solvant actif du décapant. Peu importe le produit retenu pour les travaux de décapage, n’oubliez jamais de lire les instructions du fabricant et les conseils de sécurité.

Hydrate de méthyle et laine d’acier neutralisant après le décapage chimique

Déco Romax, la qualité avant tout !

Nouveautés Déco Romax

Entrepreneur peintre à Laurier-Station

Entrepreneur peintre à Laurier-Station Lire toutes les nouvelles …Lire la suite »»


Trucs et conseils sur la peinture au plomb

Peinture au plomb Autrefois, du plomb, en quantité…Lire la suite »»


Trucs et conseils sur le décapage et décapant

Le décapage et les décapants avant de peinturer Il existe trois méthodes de…Lire la suite »»

exemple de réalisation

Parlez de votre projet avec le propriétaire : Qualité Imbattable Soumission Gratuite