Description de la nouvelle
Travaux de peinture de revêtements extérieurs:
1. Le bois neuf extérieur exposé aux intempérie
2. Comment prévenir les problèmes de peinture extérieure
3. Problème d’adhérence sur la peinture extérieure
1. Le bois neuf extérieur exposé aux intempéries
Le bois sec est un matériau relativement stable et durable et qui retient ordinairement bien la peinture. Mais on ne se rend pas compte jusqu’à quel point la dégradation de la surface du bois par les rayons ultraviolets du soleil l’affectent en rapport avec la peinture et la teinture qui sont appliquée à l’extérieure . Ainsi, une seule semaine d’exposition du pin à l’extérieur aura des effets marqués sur la tendance au pelage de la peinture et un mois fera toute la différence entre une bonne et une mauvaise tenue de la peinture ou de la teinture.
Tous les bois sont susceptibles à cette dégradation, non seulement le pin, mais aussi les autres bois utilisés couramment tels que le cèdre, le sapin de Colombie, le contreplaqué de sapin ou le pin, et même le contreplaqué recouvert de papier (Crezon). Le bois traité sous pression subit également cette dégradation, mais moins rapidement.
Ce problème est important, car les effets de la dégradation pourraient s’avérer très nocifs, presque catastrophiques. On peut donc contribuer beaucoup à la durée des peintures en assurant que la première couche de peinture ou d’apprêt soit appliquée immédiatement après que le menuisier met une planche en place. Bien plus, l’application de l’apprêt devrait souvent précéder le menuisier, en particulier pour les garnitures, telles que les châssis et les cadres de porte. Alors si vous n’avez pas nettoyé le bois et appliqué un sceller, apprêt, l’adhérence de la peinture sera moindre et vous aurai des problèmes de pelages. Une préparation de surface est essentiel pour une bonne adhérence de la nouvelle peinture.
2. Comment prévenir les problèmes de peinture extérieure
Il est très important de n’utiliser que des produits réputés et conçus pour le bois à l’extérieur. Le vieillissement du bois nu compromettra l’adhérence de tous les genres de peintures, de teintures, ou de vernis, même ceux de bonne qualité.
Lorsque par suite de négligence le bois a été exposé aux intempéries, soit avant d’être peint, soit parce que les anciennes peintures sont détériorées, il faudra le laver avec un nettoyant spécifique selon le revêtement et poncer avant de le peindre. Un léger ponçage aidera, mais seul un ponçage à fond préviendra le problème d’adhérence. à l’extérieur, il est préférable d’utiliser un papier à poncer de grade 50 à 80 selon l’état de la surface.
Par contre, certaines gens préfèrent l’emploi d’un rénovateur de bois qui restaure la beauté naturelle du bois exposé aux intempéries. Ce rénovateur détache les fibres de bois grises et la moisissure. Il redonne au bois son aspect naturel d’origine. Ce rénovateur de bois est très facile d’emploi et exige moins d’efforts.
On applique généreusement la solution sur la surface à traiter. Après 15 à 20 minutes, on brosse la surface à l’aide d’une brosse à poils raides, puis on arrose la surface généreusement pour éliminer les matières résiduelles du bois. Répéter si nécessaire. Après le traitement, on laisse sécher complètement la surface avant de recouvrir (entre 2 et 3 jours). Nous avons alors une surface prête à recevoir tous les types de finis d’extérieur.
3. Problème d’adhérence sur la peinture extérieure
Les décollements de peinture sont fréquents quand la préparation de surface na pas été bien appropriée. C’est à tort qu’on attribue la cause à la qualité de la peinture. Cette fausse conception provient du fait que les premières couches adhèrent ordinairement bien et que ce sont les dernières couches appliquées qui se détachent. Ces décollements sont le plus souvent causés par le manque d’adhérence et de préparation adéquate des surfaces à repeindre à l’extérieure.
En règle générale, ces décollements entre couches ne se manifestent pas sur les surfaces exposées aux intempéries, tels les murs, les volets, les châssis et les toitures, parce que ces surfaces sont chauffées par le soleil et lavées par les pluies. Ce n’est pas le cas pour les dessous des surfaces horizontales. On comprend alors la nécessité de poncer et de laver ces surfaces avant de les repeindre afin d’éliminer les suies et les autres matières accumulées qui ne sont pas toujours très apparentes.
Lorsqu’on veut effectuer des travaux de peinture extérieure de façon adéquate, il est indispensable de laver, gratter et de poncer les peintures qui s’écaillent. On assurera davantage la réussite des travaux, si, après avoir gratté et poncé, on lave les surfaces à l’eau additionnée de phosphate trisodique et qu’on rince abondamment. Rappelons que toute vieille peinture qui n’aura pas été enlevée est susceptible de se décoller et d’entraîner avec elle les nouvelles couches de peinture.
Ne pas confondre le décollement entre les couches décrites ci-dessous et le pelage de toutes les couches à partir du bois. Ce dernier problème est un effet de l’humidité ou de la condensation, il ne peut être évité et corrigé que par l’aération adéquate. On doit également s’assurer que le toit ne coule pas, que les solins sont intacts et que les dalles sont bien étanches et dégagées afin d’éliminer toute infiltration d’eau. Mais avant tout, respecter les conditions et recommandations de votre spécialiste en préparation de surface pour que l’adhérence ne soit pas un problème. Une compagnie de peinture en revêtement extérieure professionnel, doit avoir un protocole à respecter pour arriver à ses fin sans devoir revenir dans le futur.
(Toutes ses informations techniques ont été prises chez Sico.)
Consultez aussi: Le guide et portfolio du peintre en bâtiment