Description du service
Déco Romax, entrepreneur en travaux de décapage, peut raviver le lustre ou changer la teinte de votre escalier domiciliaire avec efficacité et professionnalisme. La préparation des surfaces, le décapage et le type de vernis sont des éléments clés dans ce genre de restauration.
Inspection de l’escalier avant les travaux de teinture
Le décapage chimique d’un escalier
Le ponçage d’un escalier
Teinture d’escalier
Vernis d’escalier
Inspection de l’escalier avant les travaux de teinture
L’inspection d’un escalier permet de cibler les marches qui sont usées ou instables, celles qui craquent, etc. Bien sûr, si des réparations sont nécessaires, il faut les faire avant le début de travaux de décapage et de sablage.
L’inspection permet également d’évaluer et d’organiser la préparation des surfaces. Cette étape implique un travail exigeant, voire fastidieux, mais qui en vaut la peine. Car mieux la surface sera préparée, plus facile sera l’application de la teinture et meilleur sera le résultat final.
Le décapage chimique d’un escalier
Le décapage chimique des escaliers est une opération simple et efficace. Soyez toutefois prudent avec les produits de décapage. Le port de gants de caoutchouc de lunettes où visière de protection et un masque avec cartouche de protection selon la décapant est indispensable. Il faut aussi bien ventiler la pièce où l’on travaille, et protéger les autres surfaces des éclaboussures.
Le décapant s’applique au pinceau. Une épaisse couche doit d’abord être mise, qu’on laisse agir selon les instructions du fabricant du produit. Vous pouvez commencer par les rampes. En général, l’attente est d’une dizaine de minutes. Ensuite, c’est l’opération de grattage qui commence: à l’aide d’une spatule, enlevez la peinture qui a cloqué sous l’action du décapant. Il faut parfois répéter l’opération plusieurs fois avant d’«atteindre le bois». Mettez les résidus dans un contenant de métal et dans un endroit aéré.
Une fois la peinture presque complètement enlevée, il est important de poncer les surfaces. Allez-y graduellement, c’est-à-dire en utilisant un papier abrasif de plus en plus doux afin d’éliminer les petites rayures causées par l’abrasion. Le but est d’obtenir un fini le plus lisse possible. Nettoyez enfin tout l’escalier à l’aide d’un aspirateur et d’une éponge humide. Toute poussière doit avoir disparu.
Arrive l’étape de la teinture. Les essences de bois ne réagissent pas toutes de la même manière à la teinture question couleur. Les teintes varient selon le type et l’âge du bois, selon sa couleur naturelle, son grain, sa texture, etc. Il est toujours conseillé de faire un essai préalable en appliquant le produit choisi sur une petite partie (cachée) de l’escalier. Vous verrez ainsi si la teinte obtenue est conforme à vos attentes.
La teinture peut être appliquée au pinceau ou au chiffon (propre). Assurez-vous que le pinceau est de bonne qualité, à poils longs, soyeux et flexibles. Les teintures à l’huile commandent l’utilisation d’un pinceau à poils naturels tandis qu’il est tout à fait possible d’utiliser un pinceau à poils synthétiques avec des teintures à l’eau.
Si vous choisissez le vernis comme produit de finition, là aussi il faut s’assurer que le ponçage a été parfait et que l’escalier est absolument propre. Les vernis à l’uréthane sont des produits de finition faciles à utiliser et parmi les plus durables. En cours de séchage, les chaînes microscopiques des molécules de résine de ce produit se lient étroitement. Il en résulte un fini plus résistant à l’abrasion et aux impacts que celui des vernis traditionnels. Plusieurs couches de vernis sont habituellement nécessaires.
Déco Romax recommande les vernis donnant un fini lustré. La beauté et la durabilité qu’ils procurent sont indéniables, comme en témoigne notre réalisation (ci-contre). Les marches de l’escalier montré ont reçu quatre (4) couches de vernis. Appliquez de minces couches. Un léger sablage de la surface est nécessaire entre chaque couche. Il assure une meilleure adhérence du vernis et une surface sans imperfection.
Déco Romax, la qualité avant tout!