0 Comment

»» Lire toutes les nouvelles

Description de la nouvelle

Peinture intérieure

1• Une Peinture à l’huile ou l’eau
2• Conseils d’application de Teinture intérieure
3• Préparer la surface avant d’appliquer une teinture et un vernis

 

Puisque le bois est un produit de la nature, il peut varier d’un arbre à l’autre, même au sein de la même espèce de bois. Pour éviter les surprises, essayez d’abord toute teinture que vous envisagez d’utiliser sur une surface peu visible pour vous assurer que la couleur de la teinture, conjointement avec la couleur naturelle du bois, produit la couleur que vous voulez appliquer sur l’escalier, le meuble, , l’armoire ou la boiserie.

Peinture armoires de cuisine

Teinture armoire de cuisine

 

1. Une Peinture à l’huile ou l’eau ?

Les Peintures et les finitions sont disponibles avec l’un de ces deux solvants: l’essence minérale à l’eau et à l’huile. Pour obtenir les meilleurs résultats, choisissez un apprêt à bois pré-teinture, une teinture et une finition avec le même solvant.

La Peinture à l’huile…

• vous laisse un temps de travail plus long, vous permettant de teindre des planchers, des placards, des lambris ou des portes sans vous soucier des coups de pinceau séchés.
• n’élève pas le grain, éliminant le besoin d’un ponçage supplémentaire.
• est appliquée avec une brosse à poils naturels, alors que les produits à l’eau sont appliqués avec un pinceau synthétique.

La teinture à l’eau…

• possède une faible odeur.
• sèche plus rapidement, vous permettant de teindre et d’appliquer la finition en une journée.
• se nettoie simplement avec du savon et de l’eau.
• est disponible dans une gamme plus large de couleurs vives.

 

2. Conseils d’application de Teinture intérieure

Toutes les teintures requièrent des pores ouverts pour une absorption adéquate dans le bois. Appliquer la teinture sur une surface qui a déjà été recouverte d’une couche de finition, comme des placards de cuisine laqués, ne changera pas la couleur du bois. Votre linge essuiera simplement la teinture n’entrant pas dans les pores, car elle se trouve bloquée par la finition existante.

Poncez légèrement le bois brut ou décapé avec du papier abrasif à grain 150, 180 ou 220, pour ouvrir les pores, en préparation de surface pour la teinture. Poncez toujours dans la direction du grain pour éviter des rayures non esthétiques. Prêtez attention au temps de pose de la teinture sur le bois avant d’essuyer le liquide non-absorbé.

Papier abrasif pour décapage et sablage

Papier abrasif pour sablage

Plus la teinture est laissée sur le bois longtemps, plus la couleur sera riche et foncée. Pour une couleur uniforme, soyez vigilants avec la rapidité d’exécution. Ne laissez jamais un excès de teinture sécher sur la surface du bois, car cela causera des problèmes d’adhérence, entre autres.

Enlevez le reste de la teinture non absorbée avec un linge sec passé uniquement dans la direction du grain du bois. Les marques en forme de tourbillon laissées par un linge saturé de teinture deviendront encore plus évidentes sous une couche de finition transparente.

N’oubliez pas : une teinture fournit de la couleur, mais pas de protection. Une fois que la teinture a séché, appliquez une finition transparente pour protéger la teinture et le bois, ainsi que pour obtenir des résultats définitifs encore plus beaux.

 

3. Préparer la surface avant d’appliquer une teinture et un vernis

Préparation de surface

Avant même de commencer à teindre, il faut vous assurer que la surface est prête. En fait, vous devez vérifier que votre surface est sèche, propre et exempte de poussière, de graisse, d’huile et de cire. Pour nettoyer la surface en profondeur, nous vous conseillons d’utiliser du TSP, un produit nettoyant et dégraissant.

Poncez légèrement le bois brut ou décapé avec du papier abrasif à grain 120, 150, 180 ou 220. Cela a pour effet d’ouvrir les pores du bois pour accueillir davantage la teinture. Poncez toujours dans la direction du grain pour éviter des rayures inesthétiques.

Protéger avec un vernis.

Afin de s’assurer d’une protection et d’une durabilité, vous devez appliquer un vernis sur les surfaces finies. Il est préférable d’appliquer deux couches de vernis afin de bien protéger le bois et rendre la surface lavable et résistante aux taches. Il est recommandé de donner deux à trois couches de vernis pour la durabilité et la dureté du produit fini. Ces couchent peuvent être appliquées au pinceau ou avec un vaporisateur HVLP, qui donne un meilleur résultat.

(Toutes ces informations techniques ont été prises chez Sico et Winwax)

Consultez également: Le guide et portfolio du peintre en bâtiment