0 Comment

»» Lire toutes les nouvelles

Description de la nouvelle

Trucs et conseils pour la pose de tapisserie

 

Conseils de votre tapissier

Pour une installation minutieuse de votre papier peint, tapisserie ou murale, faîtes confiances à votre maître tapissier, qui est justement passé maître dans l’art de l’installation de revêtement muraux. Quelque soit le genre, le style ou la provenance du papier peint ou de la tapisserie décorative, celui-ci sait exactement comment s’y prendre et possède tout le savoir-faire que seule l’expérience transmet pour mener à bon port un projet aussi délicat.

Papier peint

Papier peint décorative

Poser du papier peint peut paraître assez simple. De la même façon que pour la peinture, certaines étapes-clés sont à respecter pour atteindre le résultat espéré. Notre travail est consciencieux pour un résultat sans défauts. Selon votre maître tapissier, M. Roger Bélanger de Déco Romax, mieux vaut avoir un rouleau de papier peint de trop que d’en manquer!

Avant de se lancer dans la pose du papier peint, la vérification de la condition des murs à recouvrir est essentielle. Si les murs sont sales, un bon lavage au TSP (phosphate trisodique en poudre) s’impose; s’il y a présence d’imperfections, aussi légères soient-elles, un bon sablage s’avère nécessaire, d’autant plus que celui-ci offrira une meilleure adhérence au mur.

 

Il est toujours recommandé d’appliquer une couche d’apprêt à l’huile afin que la colle à papier peint n’adhère pas au plâtre. Ainsi, l’adhérence du papier peint au mur s’en trouve améliorée.

 
Apprêt-scelleur à l'huile avant la pose de papier peint

Apprêt-scelleur à l’huile avant la pose de papier peint

Construction papier peint

Tracer une ligne au niveau avant la pose de tapisserie

 

Avant même d’installer la première laize (lé) de papier peint, tracez avec un crayon au plomb une ligne au niveau sur le mur.

Le dos des papiers peints classiques ont besoin d’être recouverts de colle avant d’être posés au mur. Avant de faire l’installation au mur, un temps de repos d’environ 6 à 10 minutes est nécessaire: cela permet à la colle de s’imprégner dans le papier peint et de prendre son expansion. Si votre papier peint est pré-encollé, il faut agir selon le même principe: vous passez le dos du papier peint dans un bac d’eau tiède et vous laissez un temps de repos avant la pose.

 

Après la pose des deux premières laizes de papier peint, éliminez l’excédent de colle et passez une éponge humide.

 
Bac à tapisserie

Bac à tapisserie

Éponge a tapisserie

Éponge a tapisserie

 

Il est important d’enlever toutes les bulles dans le papier peint avec votre spatule en plastique. Puis, passez une roulette entre les joints afin que les laizes soient bien collées.

 
Spatule pour lisser la tapisserie

Spatule pour lisser la tapisserie ( éliminer les bulles)

Papier peint mural

Papier peint mural

 

La réussite est souvent dans les petits détails. Faîtes affaire avec votre peintre  tapissier Roger Bélanger de Déco Romax: son expertise maintes fois reconnue sait repérer et réussir tous ces petits détails qui font une réelle différence!

Déco Romax, la qualité avant tout!

Pose de murale