0 Comment

»» Lire toutes les nouvelles

Description de la nouvelle

Voici des conseils de votre EXPERT, entrepreneur peintre en bâtiment, spécialisé en préparation de surface pour tous les genres de peinture extérieure et avant son application. Je vais vous parler sur des sujets qui sont capitale pour une réussite  et qui concerne  l’adhérence de la peinture.

Entrepreneur peintre en bâtiment - Expert en préparation de surface

Entrepreneur peintre en bâtiment – Expert en préparation de surface

 

Compétences visées en préparation de surface à peindre
La préparation de  surfaces sur du bois et les causes des problèmes
Recommandations avant de peindre à l’extérieur
Nettoyage des surfaces avant de peindre
Le ponçage: un gage de réussite
L’adhérence de la peinture et la méthode d’application
Combien de temps et le prix pour préparer la surface extérieure ?

 

Compétences visées en préparation de surface à peindre

Les compétences du peintre en bâtiment sont  importantes  pour  que la préparation de surface soit totalement parfaite selon ses  éléments suivant:

Identifier les étapes de préparation de surface et les critères de conformité qui y   sont associés.

Choisir les produits et les équipements appropriés; préparer l’aire de travail.

Préparer la surface selon le protocole de contrôle sur la qualité; prêt pour la pose peinture.

On le voit, on ne s’improvise pas peintre en bâtiment.  Les amateurs en la matière font souvent l’erreur d’ignorer la préparation des surfaces et l’organisation du travail.

 

La préparation de surfaces sur du bois et les causes des problèmes

Si vous avez l’intention de peindre votre maison, l’élément le plus important à retenir est l’excellente préparation des surfaces, fait par nos peintres d’extérieur. Cette opération est capitale et prend souvent plus de temps que l’application de la peinture.

Peinture extérieure sur maison

Peinture extérieure sur maison

Le gage d’un travail bien fait et durable est la préparation de surface. La plupart des problèmes de peinture, que nous attribuons aux produits, sont en réalité causés par une mauvaise préparation de surface.

Ces problèmes se manifestent le plus souvent plus tard. En termes clairs, préparer la surface signifie que le bois doit être sec, propre et exempt de contaminants comme : la graisse, l’huile et la cire, qu’on doit enlever avec de l’essence minérale.

Quant aux matières grasses et peintures farineuses, laver avec du phosphate trisodique. Les moisissures doivent être éliminées  avec de l’eau de Javel.

Une excellente méthode efficace de nettoyage faite par votre entrepreneur en peinture de revêtement extérieur consiste à utiliser une laveuse à ultra haute pression,  avec un nettoyant spécifique. Brosser puis à rincer complètement.

Lavage haute pression sur maison

Lavage haute pression sur maison – Préparation de surface

N’oubliez pas de porter des vêtements  de sécurité pour nettoyer votre surface à peinturer.

Il faudra gratter, poncer la peinture et éliminer la peinture écaillée, les surfaces brillantes ou lustrées, puis poncer jusqu’à ce que la surface soit lisse. Alors, éliminer les poussières avant de peindre et sceller la surface pour assurer une meilleure adhérence de la nouvelle peinture.

Il faudra gratter, poncer la peinture et éliminer la peinture écaillée, les surfaces brillantes ou lustrées, puis poncer jusqu’à ce que la surface soit lisse. Alors, éliminer les poussières avant de peindre et sceller la surface pour assurer une meilleure adhérence de la nouvelle peinture.

Préparation de surface

Préparation de surface – Grattage

Recommandations  avant de peindre à l’extérieur

Retenez de ne jamais peindre le bois humide. De préférence, commencez les travaux du côté qui reste à l’ombre le plus longtemps possible, selon l’avis de votre entrepreneur spécialisé en peinture extérieure.

L’ennemi juré des peintres, c’est la pluie. Si les surfaces ne sont pas sèches, l’humidité contenue peut empêcher ou diminuer l’adhérence du produit. Il est également nécessaire de tester avec un lecteur d’humidité; il  ne devrait pas dépasser les 15 % d’humidité, selon l’avis du peintre.

 
Lecteur d'humidité

Lecteur d’humidité – Meilleur adhérence

Apprêt scelleur à l'huile sur bois

Apprêt scelleur à l’huile sur bois – Adhérence

 

Donc, avant d’appliquer la première couche, vérifiez que Mme Météo prévoit au moins 48 heures de beau temps. Soyez sûr que votre surface soit bien sèche avant d’appliquer la peinture sinon elle risque de cloquer.

Pourquoi un apprêt à l’huile ? Parce qu’il permet de sceller les surfaces neuves ou à nue et d’accroître l’adhérence de la nouvelle peinture et ainsi prévenir l’écaillage, le craquelage ou le pelage. Ce sont des conseils de votre entrepreneur peintre en bâtiment de Québec.

Remplissez les fissures et les trous avec un bouche-pores  et du calfeutrage (mono au latex) sur les fentes  pour empêcher l’eau de s’infiltrer.

 
Bouche-pores sur bois

Bouche-pores sur bois – préparation de surface

Calfeutrage sur bois

Calfeutrage sur bois – Préparation de surface

 

La peinture au latex acrylique d’extérieur résisterait mieux à l’humidité et à la décoloration. Il offre de meilleurs résultats que les peintures à d’alkyle. De plus, l’application est plus simple et plus facile.

 

Nettoyage des surfaces avant de peindre

On lit toujours sur les modes d’emploi des peintures : La surface à peindre doit être sèche, propre, exempte de poussière, d’huile, de graisse, de rouilles, de savon, de cire, de peinture écaillée, etc.

Si la surface n’est que poussiéreuse ou défraîchie, on pourra nettoyer avec une solution de phosphate trisodique, à raison de 2 à 3 cuillères à table par 4 litres d’eau tiède. Bien laisser agir la solution de nettoyage avant d’essuyer, puis toujours rincer à l’eau claire et assécher avant de peindre afin de ne laisser aucun résidu. Roger Bélanger de Déco Romax, recommande le TSP vendu en liquide dû a une meilleur dissolution avec l’eau.

 

TSP Phosphate trisodique

TSP Phosphate trisodique

 

Le ponçage: un gage de réussite

Le secret d’un beau fini sur les ouvrages intérieurs de bois est de rendre la surface bien douce et unie avant de commencer à appliquer les premières couches de teinture ou de peinture 100% acrylique ou de peinture écolo.

Si dès le départ la surface est rugueuse, la finition ne fera qu’accentuer les défauts. C’est pourquoi le ponçage  du bois est l’étape la plus cruciale de la préparation de surfaces.

Les papiers abrasifs sont de grosseurs diverses. Plus le chiffre est gros, plus les particules abrasives sont fines. On peut poncer à la main ou à la machine. Pour poncer à la main, toujours se servir d’un bloc à poncer afin d’uniformiser la pression exercée et ainsi, s’assurer d’obtenir une surface douce et unie.

 
Ponçage du bois à la main

Ponçage du bois à la main

decapage ponceuse electrique

Ponceuse électrique

 

Une ponceuse électrique est certainement plus rapide, mais son usage exige une certaine adresse. La sableuse à va-et-vient donne une belle finition. L’état de la surface déterminera la grosseur de papier à utiliser.

Pour adoucir une surface rugueuse, choisir un papier grossier qui travaille rapidement, puis utiliser des papiers de plus en plus fins à mesure que la surface devient douce et unie afin de faire disparaître toute trace laissée par les papiers à grains plus gros.

Une précaution importante avant d’appliquer les couches de finition: éliminer soigneusement toutes poussière de ponçage à l’aide d’une linge humide. Cette méthode facilite la pénétration de la première couche de teinture ou de peinture et par conséquent, donnera une meilleure performance.

 

L’adhérence de la peinture et la méthode d’application

L’adhérence d’une peinture est bien sûr un des critères qui détermine sa qualité. Les fabricants de peinture s’accordent à dire, toutefois, que la plupart des problèmes de décollement et de pelage sont dus à une mauvaise préparation de la surface.

Décollement et pelage

Décollement et pelage – Mauvaise adhérence

C’est pourquoi, sur le contenant de chacune des peintures, vous trouvez invariablement cette phrase : la surface doit être propre, sèche, exempte de graisse, de cire, etc. Toute peinture exige un fond solide sur lequel elle puisse adhérer et former un lien ferme. On doit aussi dépolir au papier sablé les surfaces trop lustrées.

Le mode d’application dépend parfois de certaines caractéristiques de la peinture à appliquer (viscosité, séchage), mais surtout de la configuration, de l’étendue et de l’accessibilité des surfaces à peindre, tout aussi bien que de la préférence du peintre. Le manque d’adhérence de nouvelles couches sur de vieux fonds peut parfois être causée par de l’incompatibilité.

(Toutes ses informations techniques ont été prises chez Sico.)

 

Combien de temps et le prix pour préparer la surface extérieure ?

Plusieurs facteurs peuvent influencer le temps et le prix. Le peintre peut avoir à faire face à différentes situations auxquelles il sera confronté dans la préparation de surface; cette étape primordiale peut avoir un impact  important sur le travail qui, lui, aura un impact sur la qualité des travaux, certes, mais aussi  sur le temps et le prix des travaux.

Voici quelques autres raisons et facteurs qui influencent le coût de l’ouvrage:

. La superficie ;

. Le type de revêtement;

. L’état du revêtement;

. La nécessité de décaper (en utilisant du décapant où avec mécaniquement);

. Devoir faire un sablage léger ou ardu;

. Devoir faire un lavage à pression minimal  (avec ou sans produits concentrés) et nombre de répétitions dues à la saleté;

. Installation d’un équipement d’échafaudage et/ou d’équipement de levage;

. Habillage de protection;

. Décider si on devra peinturer au pinceau et rouleau ou au pulvérisateur;

 
Échafaudage

Échafaudage – Équipement de levage pour peinturer

Peinture extérieure au pulvérisateur

Peinture extérieure au pulvérisateur

 

Alors comme vous pouvez le constater, avec toutes ses raisons et facteurs, même un professionnel dans ce domaine ne peut dire  avec exactitude le temps et le coût  nécessaire, sans évaluer tous ses facteurs. Mais le meilleur conseil que je peux vous donner est le suivant: si je suis obligé de reprendre le job à cause d’un travail mal fait et à recommencer, alors vous voudrez qu’on recommence le travail et le temps perdus à reprendre un travail bâclé coûte bien plus cher que s’il avait été bien fait du premier coup!

Un entrepreneur spécialisé en préparation de surface peut vous évaluer ses travaux  sans aucun engagement de votre part et vous déciderez en toute connaissance de cause s’il n’est pas préférable de faire affaires avec un spécialiste.

Consultez aussi: Le guide et portfolio du peintre en bâtiment de votre spécialiste Roger Bélanger de Déco Romax !