0 Comment

»» Lire toutes les nouvelles

Description de la nouvelle

La galvanisation à froid

Les avantages de la galvanisation à froid
La galvanisation contre la corrosion
Méthode d’application de galvanisation à froid
Durabilité de la protection anticorrosion par galvanisation

 

Les avantages de la galvanisation à froid

  • Procure une grande résistance;
  • Une durée de vie prévisible;
  • Offre une protection supérieure;
  • Est un procédé économique;
  • Est une solution anti-corrosion.

La galvanisation contre la corrosion

Qu’est-ce exactement qu’une galvanisation à froid? La galvanisation à froid est un enduit organique de zinc, un mono-composant, qui protège en formant un lien électrochimique. Pour éviter la corrosion, plusieurs techniques peuvent être utilisées. D’abord, recouvrir le métal avec un revêtement étanche à l’air et à l’eau. Ce zingage protège électro-chimiquement les surfaces traitées en formant un couple actif avec le métal.

 
Corrosion

Corrosion

Galvanisation à froid

Galvanisation à froid

 

Ce type de protection est de loin supérieur à celles de tous les produits antirouille traditionnels. La galvanisation est un procédé de revêtement qui consiste à recouvrir d’une fine couche de zinc les métaux afin d’empêcher l’oxydation. En fait, la galvanisation est l’action de recouvrir une pièce d’une couche de zinc dans le but de la protéger contre la corrosion. Le traitement est donc dit anti-corrosif.

La galvanisation empêche le décollement de l’acier, les dilatations thermiques et les déformations du métal. Ce procédé fait en sorte que le revêtement ne fissure pas et peut être recouvert de peinture avec une bonne préparation de surface (si appliquée dans les délais requis).

Il devient donc possible, de donner une nouvelle vie à votre structure de métal, ou tout autre revêtement, avec un nettoyage à l’eau et une bonne préparation de surface. Aucun autre produit commercial ne peut vous donner autant d’avantages que la galvanisation peut offrir.

 
Nettoyage ultra haute pression

Nettoyage ultra haute pression

Galvanisation appliquer au pinceau

Galvanisation appliquer au pinceau

 

Méthode d’application de galvanisation à froid

La galvanisation à froid est utilisée dans des domaines où se rencontrent des facteurs corrosifs et agressifs. Son application se fait au pinceau, au rouleau ou au pistolet, par un peintre industriel certifié.

L’application d’une protection permet non seulement de garantir une performance mécanique dans le temps, mais cela représente également un investissement qui peut être rentable s’il est bien mis en æuvre.

Une peinture primaire antirouille à très haute teneur en zinc peut être appliquée sur les structures d’acier, tout comme l’ application de la galvanisation. Ces structures peuvent ensuite être recouvertes d’une grande variété de peintures afin de créer un système de peinture personnalisé de très haute performance. Autrement, si la structure est laissée sur la galvanisation à froid, elle reflète une propreté qui s’avère fort esthétique.

 
Peinture au pistolet haute performance

Peinture au pistolet haute performance

Rouille

Rouille

 

Durabilité de la protection anti-corrosion par galvanisation

La corrosion de l’acier est un phénomène naturel qui dégrade le matériau en le transformant en rouille. La rouille n’ayant pas les mêmes propriétés mécaniques que l’acier, il en résulte une perte de la résistance de la pièce en acier atteinte par la corrosion. Cette perte de résistance est directement liée à la perte de sections d’acier, et donc, à la profondeur de rouille sur la surface exposée au phénomène.

Protection anti-corrosion

Protection anti-corrosion

La profondeur de rouille augmente avec le temps, avec une vitesse de propagation dépendant fortement des conditions du milieu et allant de un à quelques millimètres par an. Afin de garantir dans le temps le niveau de performance mécanique exigé d’une pièce en acier, il est donc important de ralentir ou d’arrêter la progression de la corrosion. Pour cela, il faut mettre en oeuvre une ou plusieurs solutions de protection anticorrosion.

Si la corrosion n’est pas arrêtée, une surveillance du phénomène doit être mise en place pour éviter une ruine. Il arrive que la pièce corrodée doit être remplacée, puisqu’elle est inesthétique, dangereuse et/ou ne remplit plus ses fonctions de soutenir.

De nombreuses solutions de protection anti-corrosion de l’acier ont été développées, applicables selon le contexte ou le niveau de performance requis. Le traitement de surface consistant en la couverture de l’acier par une couche de zinc métallique est très utilisé dans le domaine de la construction. Elle apporte une protection robuste et durable. Ce dépôt de zinc métallique peut se faire selon différents procédés. Le plus utilisé est la galvanisation.